Justice! Commentaire pour époux : Luc 18, 1-8

Pour voir les prochaines RETRAITES ET MISSIONS cliquez AQUÍ

EVANGILE

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc
« Dieu ne ferait pas justice à ses élus, qui crient vers lui jour et nuit ? » (Lc 18, 1-8)
Alléluia. Alléluia. Par l’annonce de l’Évangile, Dieu vous appelle à partager la gloire de notre Seigneur Jésus Christ. Alléluia. (cf. 2 Th 2, 14)

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples une parabole sur la nécessité pour eux de toujours prier sans se décourager : « Il y avait dans une ville un juge qui ne craignait pas Dieu
et ne respectait pas les hommes. Dans cette même ville, il y avait une veuve qui venait lui demander : “Rends-moi justice contre mon adversaire.” Longtemps il refusa ; puis il se dit :
“Même si je ne crains pas Dieu et ne respecte personne, comme cette veuve commence à m’ennuyer, je vais lui rendre justice pour qu’elle ne vienne plus sans cesse m’assommer.” Le Seigneur ajouta : « Écoutez bien ce que dit ce juge dépourvu de justice ! Et Dieu ne ferait pas justice à ses élus, qui crient vers lui jour et nuit ? Les fait-il attendre ? Je vous le déclare :
bien vite, il leur fera justice. Cependant, le Fils de l’homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? »

– Acclamons la Parole de Dieu.

Justice !

Très souvent, je veux imposer la justice ; et pour cela, je revendique, je me défends, je me fâche… la colère entre via le désir de justice que j’ai dans le cœur. Ce désir est bon, Dieu l’a mis en moi, mais le chemin pour arriver à la justice ne passe pas par une exigence ou une imposition de ma part. Le chemin, c’est de la demander à Dieu et être doux, patient, persévérant, dans la foi que Lui l’accomplira sans tarder. Trouvera-t-il cette foi en moi ?
Bienheureux les doux.

Appliqué à la vie conjugale :

Louis : je veux être doux, mais je n’y arrive pas. Mes passions m’entraînent face à ce que je considère comme une injustice et la colère s’empare de moi. Je voudrais la dominer, et je me fixe des objectifs, mais pas moyen.
Céline : ça c’est parce qu’il te manque la foi.
Louis : je ne comprends pas… Qu’est-ce que la foi a à voir là-dedans ?
Céline : c’est bien de te fixer des objectifs, mais en plus tu dois le demander avec insistance, sûr à la fois que Dieu te donnera la douceur et qu’en même temps ce sera Lui qui rendra justice. Comment veux-tu recevoir la douceur si tu ne crois pas que c’est Lui qui va rendre la justice, mais que c’est toi qui dois l’imposer ?
Louis : tu as raison, Céline. Maintenant, je comprends. Il me manque la foi. Je la demanderai au Seigneur jour et nuit jusqu’à ce qu’Il rende la justice. Merci Céline. Merci Seigneur !

Vierge Marie,

Augmente ma foi ! Seigneur, fais-moi justice. J’ai confiance en Toi.

Qui ne résiste pas ? Commentaire pour les époux : Luc 17,26-37.

Pour voir les prochaines RETRAITES ET MISSIONS cliquez AQUÍ

EVANGILE
« Le jour où le Fils de l’homme se révélera. »
Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc 17,26-37.

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Comme cela s’est passé dans les jours de Noé, ainsi en sera-t-il dans les jours du Fils de l’homme.
On mangeait, on buvait, on prenait femme, on prenait mari, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche et où survint le déluge qui les fit tous périr.
Il en était de même dans les jours de Loth : on mangeait, on buvait, on achetait, on vendait, on plantait, on bâtissait ;
mais le jour où Loth sortit de Sodome, du ciel tomba une pluie de feu et de soufre qui les fit tous périr ;
cela se passera de la même manière le jour où le Fils de l’homme se révélera.
En ce jour-là, celui qui sera sur sa terrasse, et aura ses affaires dans sa maison, qu’il ne descende pas pour les emporter ; et de même celui qui sera dans son champ, qu’il ne retourne pas en arrière.
Rappelez-vous la femme de Loth.
Qui cherchera à conserver sa vie la perdra. Et qui la perdra la sauvegardera.
Je vous le dis : Cette nuit-là, deux personnes seront dans le même lit : l’une sera prise, l’autre laissée.
Deux femmes seront ensemble en train de moudre du grain : l’une sera prise, l’autre laissée. »
[…]
Prenant alors la parole, les disciples lui demandèrent : « Où donc, Seigneur ? » Il leur répondit : « Là où sera le corps, là aussi se rassembleront les vautours. »
Parole du Seigneur.

Qui ne résiste pas ?
Celui qui veut sauver sa vie la perdra. Qui ne résiste pas à la perte de sa vie ? Qui ne résiste pas à une accusation ? Qui ne se défend pas contre une calomnie ?
Seigneur, aide-moi, car je garde ma vie et je la perds.

Appliqué à la vie conjugale
Marc : Humilité. Facile à dire mais impossible à vivre. Je décide encore et toujours d’être mangé, mais le moment venu, je suis incapable de me laisser manger. Je te regarde Seigneur dans l’Eucharistie et je m’admire de plus en plus.
Carmen : Oblation, je veux être une oblation et me donner pour ta consolation, Seigneur, mais je ne suis même pas capable de supporter une différence d’opinion sans défendre mon jugement, au prix d’une accusation s’il le faut. Je suis incapable d’être une offrande pour Toi.
Marc : Aide-moi, Seigneur, sans Toi, je coule.
Carmen : Aide-nous Seigneur, nous périssons. Nous avons confiance en ta miséricorde.
(C’est ainsi que Marc et Carmen devinrent de plus en plus petits devant le Seigneur).

Vierge Marie,
Le Seigneur trouvera-t-Il la foi en nous quand Il viendra ? Rends-nous persévérants dans la foi. Louons le Seigneur miséricordieux.

Les 2 natures – Commentaire pour les époux : Luc, 17, 20-25

Pour voir les prochaines RETRAITES ET MISSIONS cliquez AQUÍ

Evangile

Le royaume de Dieu est en vous.

Evangile de Jésus-Christ selon Saint Luc 17, 20-25

En ce temps-là, comme les pharisiens demandaient à Jésus quand viendrait le règne de Dieu, il prit la parole et dit : « La venue du règne de Dieu n’est pas observable. On ne dira pas : “Voilà, il est ici !” ou bien : “Il est là !” En effet, voici que le règne de Dieu est au milieu de vous. » Puis il dit aux disciples : « Des jours viendront où vous désirerez voir un seul des jours du Fils de l’homme, et vous ne le verrez pas. On vous dira : “Voilà, il est là-bas !” ou bien : “Voici, il est ici !” N’y allez pas, n’y courez pas. En effet, comme l’éclair qui jaillit illumine l’horizon d’un bout à l’autre, ainsi le Fils de l’homme, quand son jour sera là. Mais auparavant, il faut qu’il souffre beaucoup et qu’il soit rejeté par cette génération.»

Parole du Seigneur

 

Les 2 natures.

Le Royaume de Dieu est au milieu de nous, car la grâce sanctifiante nous permet d’y participer. Disons que le Christ a ouvert les vannes du ciel et qu’il y a un espace commun à la nature humaine et à la nature divine. C’est pourquoi le Royaume de Dieu est au milieu de nous.

 

Appliqué à la vie conjugale

Jean : Je ressens la grâce de Dieu. Je fais des choses que je n’aurais jamais pu faire par mes propres forces. C’est vrai que le royaume de Dieu est ici.

Marine : C’est vrai. La grâce de Dieu que nous recevons dans l’Eucharistie, dans la Confession, dans notre Sacrement de mariage… est perceptible. C’est vrai. Elle est efficace. Elle agit en nous.

Jean : Je suis témoin de ta transformation et des fruits de la grâce à travers toi.

Marine : Je suis aussi témoin de la tienne.

 

Vierge Marie,

Le Royaume de Dieu est là, nous en sommes les témoins, Alléluia !

Conversion interrompue. Commentaire pour les époux : Luc 17,11-19.

Pour voir les prochaines RETRAITES ET MISSIONS cliquez AQUÍ

EVANGILE
« Il ne s’est trouvé parmi eux que cet étranger pour revenir sur ses pas et rendre gloire à Dieu ! »
Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc 17,11-19.

En ce temps-là, Jésus, marchant vers Jérusalem, traversait la région située entre la Samarie et la Galilée.
Comme il entrait dans un village, dix lépreux vinrent à sa rencontre. Ils s’arrêtèrent à distance
et lui crièrent : « Jésus, maître, prends pitié de nous. »
À cette vue, Jésus leur dit : « Allez vous montrer aux prêtres. » En cours de route, ils furent purifiés.
L’un d’eux, voyant qu’il était guéri, revint sur ses pas, en glorifiant Dieu à pleine voix.
Il se jeta face contre terre aux pieds de Jésus en lui rendant grâce. Or, c’était un Samaritain.
Alors Jésus prit la parole en disant : « Tous les dix n’ont-ils pas été purifiés ? Les neuf autres, où sont-ils ?
Il ne s’est trouvé parmi eux que cet étranger pour revenir sur ses pas et rendre gloire à Dieu ! »
Jésus lui dit : « Relève-toi et va : ta foi t’a sauvé. »
Parole du Seigneur.

Conversion interrompue.
Savoir que nous sommes dans le besoin et demander au Seigneur n’est pas de l’égoïsme, c’est de l’humilité car je reconnais que je ne peux rien faire par moi-même.
Mais que se passe-t-il si Dieu m’aide et que je ne suis pas reconnaissant ? Dieu cessera alors de me donner ce que je Lui demande, par pure miséricorde, afin qu’au jugement dernier, je ne sois pas pénalisé par mon manque de gratitude.
C’est ce qu’affirme saint Bernard, docteur de l’Église. Et il termine en disant : « seule notre ingratitude peut arrêter notre progression sur le chemin de notre conversion… ». Impressionnant.

Appliqué à la vie conjugale
Charles : Aujourd’hui j’ai découvert pourquoi je n’avance plus dans ma relation avec toi.
Sophie : Et pourquoi n’avances-tu pas ?
Charles : Parce que je ne suis pas reconnaissant pour les merveilleuses grâces et les dons que j’ai reçus de Dieu directement et à travers toi.
Sophie : Comme c’est important ce que tu dis, Charles. Comme il est important d’être reconnaissant l’un envers l’autre et envers Dieu, et comme je le suis rarement envers toi. J’ai plus tendance à me plaindre des défauts et des péchés que tu as eus tout au long de ta vie avec moi et de ceux que tu continues à avoir.
Charles : Merci Seigneur pour la foi que j’ai reçue à travers mon épouse, merci pour sa douceur avec les autres dont j’ai tant appris, merci parce qu’elle est toujours très attentive à Ta volonté et qu’elle m’a aidé à la garder comme une priorité, merci pour sa maternité humaine et spirituelle, merci pour…

Vierge Marie,
Que je sache apprécier les dons et les grâces que Dieu m’a accordés. Qu’il soit loué pour tant de…

Ce que j’exige de toi et que je ne reçois pas. Commentaire pour les époux : Luc 17, 7-10

Pour voir les prochaines RETRAITES ET MISSIONS cliquez AQUÍ

ÉVANGILE
Nous sommes de simples serviteurs : nous n’avons fait que notre devoir.

Évangile de Jésus-Christ selon Saint Luc

En ce temps-là, Jésus disait : « Lequel d’entre vous, quand son serviteur aura labouré ou gardé les bêtes, lui dira à son retour des champs : “Viens vite prendre place à table” ? Ne lui dira-t-il pas plutôt : “Prépare-moi à dîner, mets-toi en tenue pour me servir, le temps que je mange et boive. Ensuite tu mangeras et boiras à ton tour” ? Va-t-il être reconnaissant envers ce serviteur d’avoir exécuté ses ordres ? De même vous aussi, quand vous aurez exécuté tout ce qui vous a été ordonné, dites : “Nous sommes de simples serviteurs : nous n’avons fait que notre devoir.” »
Parole du Seigneur

Ce que j’exige de toi et que je ne reçois pas.

Tout bien vient de Dieu. Je le répète : tout bien vient de Dieu ! À la minute où je crois que quelque chose de bon vient de moi, je m’enorgueillis, et j’exige une compensation à la personne que j’aime.
C’est pourquoi l’humilité est vraiment indispensable sur le chemin de l’amour chrétien, pour qu’ainsi la grâce de Dieu puisse agir grâce à l’action de l’Esprit Saint et non par moi-même.

 

Appliqué à la vie conjugale :
Louise : Est ce que tu te rends comptes qu’on a en permanence envie de réclamer à l’autre des preuves d’amour ?
Xavier : Oui, je m’en rends bien compte. Mais je sais pertinemment que dans mon cas c’est de l’orgueil. J’exige de toi que tu répondes à tous mes besoins et je ne laisse rien passer quand tu n’arrives pas à le faire. Je me rends bien compte qu’à partir du moment où je n’arrive pas à agir avec toi avec humilité et à reconnaitre que je n’ai par moi-même aucun mérite, je n’arriverai pas à avancer. Je demande au Seigneur de me donner Sa grâce et Sa force pour grandir en humilité.
Louise : Je les lui demande aussi, Xavier. Prions ensemble pour çà tous les soirs, OK ?
Xavier : çà me semble une super idée.

Vierge Marie,
Que l’orgueil est mauvais! Combien il se faufile, se cache, et détruit nos relations… Délivre-nous du mal, Père, et ne nous laisse pas entrer en tentation. Amen.