Archives de catégorie : Sin categoría

Humilité, source de repos – Commentaire pour les époux : Matthieu 11, 25-30

EVANGILE

Evangile de Jésus Christ selon Saint Matthieu 11, 25 – 30
En ce temps-là, Jésus prit la parole et dit : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits.
Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance. Tout m’a été remis par mon Père ; personne ne connaît le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît le Père, sinon le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler.
Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme. Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. »

L’humilité, source de repos

Jésus nous révèle que les choses les plus importantes de Dieu ne se comprennent pas par l’intelligence ou la supériorité, mais par l’humilité, afin de lui permettre d’entrer en nous. Agir par orgueil, par amour-propre, nous épuise car nous n’avons pas été créés pour cela ; nous avons été créés comme enfants de Dieu pour agir à son image et à sa ressemblance. Agir par amour, avec amour et pour l’amour. Et cela n’est possible que si nous faisons de la place à Dieu en nous.
Ainsi, dans notre quotidien, nous pensons que notre fatigue provient des difficultés extérieures, mais une grande partie de cette fatigue vient du fait de vouloir avoir raison selon mes propres critères, de vouloir contrôler la situation, de vouloir dominer mon époux ou d’attendre que l’autre change ; or, c’est en réalité notre orgueil qui nous impose un lourd fardeau.
C’est pourquoi le Seigneur appelle ceux qui sont fatigués et accablés, afin que nous apprenions de son cœur « doux et humble », que nous devenions petits et que nous vivions dans l’humilité pour reconnaître que nous avons besoin de Lui, car c’est là seulement que nous trouverons la paix et le repos.

Appliqué à la vie conjugale

Charlotte : Yann, tu te reposes encore ? Tu es toujours pareil : dès que j’ai le dos tourné, tu refais la même chose. Tu ne t’impliques jamais dans les tâches ménagères.
Yann : Comment ça, encore la même chose ? C’est toi qui fais toujours la même chose, tu
veux toujours que je fasse les choses comme tu le dis !
Charlotte : Écoute, je suis épuisée, l’organisation de la maison, le travail, les enfants… j’en peux plus !
Yann : Charlotte, je crois qu’on devrait prier un moment, on en a tous les deux bien besoin
Charlotte : Oui, tu as raison…
(Après un moment de prière)
Yann : Tu sais quoi ? Je voudrais te demander pardon, parce que quand tu te fâches contre moi, je me renferme encore plus sur moi-même, et au lieu de t’aider, je te fais encore plus de mal.
Charlotte : Eh bien, je me suis rendu compte que je suis épuisée, non seulement à cause de tout ce que nous avons à faire, mais aussi parce que j’ai besoin de tout faire à ma façon.
Yann : Je crois que c’est justement ce qui nous manque : nous tourner plus souvent vers le Seigneur et laisser c’est Lui qui nous aide tous les deux. Après avoir prié, j’ai toujours l’impression que notre fardeau ne disparaît pas, mais qu’il est beaucoup plus léger.
Chalotte : Tu as tout à fait raison ! Prenons la résolution de prier tous les jours pour pouvoir compter sur Lui au quotidien.
Yann : Parfait !

Vierge Marie,

Apprends-nous à être humbles. Loué soit le Seigneur.

Sur le chemin de la miséricorde. Commentaire pour les époux. Mt 5,20-26.

Évangile.

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 5,2026

En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
    « Je vous le dis :
Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens,
vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux.
    Vous avez appris qu’il a été dit aux anciens :
Tu ne commettras pas de meurtre,
et si quelqu’un commet un meurtre,
il devra passer en jugement.
    Eh bien ! moi, je vous dis :
Tout homme qui se met en colère contre son frère
devra passer en jugement.
Si quelqu’un insulte son frère,
il devra passer devant le tribunal.
Si quelqu’un le traite de fou,
il sera passible de la géhenne de feu.
    Donc, lorsque tu vas présenter ton offrande à l’autel,
si, là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi,
    laisse ton offrande, là, devant l’autel,
va d’abord te réconcilier avec ton frère,
et ensuite viens présenter ton offrande.
    Mets-toi vite d’accord avec ton adversaire
pendant que tu es en chemin avec lui,
pour éviter que ton adversaire ne te livre au juge,
le juge au garde,
et qu’on ne te jette en prison.
    Amen, je te le dis : tu n’en sortiras pas
avant d’avoir payé jusqu’au dernier sou. »

Sur le chemin de la miséricorde.

Quand la « justice » m’amène à maltraiter mon prochain, à critiquer mon époux. Quand je me laisse emporter par la colère ou la fureur et que je ne traite pas mon époux avec la dignité qui lui revient en tant que fils bien-aimé de Dieu ; alors ce n’est pas de la justice, c’est ma concupiscence qui m’entraîne vers le péché. Je commets alors une injustice plus grande, bien plus grande, car c’est Dieu lui-même que j’offense. Jésus me dit très clairement que je mérite la condamnation de la Géhenne. Alors, que faire ? Tout d’abord, pardonner et demander pardon. Je dois toujours choisir d’aimer, en toute circonstance, face à toute injustice, toujours aimer. C’est le chemin que Jésus a parcouru et qu’il nous enseigne. Le chemin du pardon, du renoncement à moi-même et de la miséricorde.

Appliqué à la vie conjugale.

Carmen : J’ai un feu qui me brûle, je vais exploser !
François : Mais qu’est-ce qui t’arrive ?
Carmen : Qu’est-ce qui m’arrive ? Eh bien, je suis une nulle, je travaille sur un projet et j’ai appris par hasard que les patrons ont décidé que ça n’irait pas dans ce sens-là. Et ils n’ont pas eu la décence de me le dire. Et moi, comme une nulle, je bosse pour un rien.
François : Oui, je te comprends. Je ne pense pas qu’ils aient bien agi avec toi. Mais écoute, mettons cette douleur que tu ressens aux pieds de la Croix et le Seigneur en tirera un bien plus grand que ce travail qui, j’en suis sûr, était formidable. Qu’en dis-tu ?
Carmen : Eh bien, à vrai dire, j’ai du mal à sortir de cette colère que j’ai. Mais je demande l’aide du Saint-Esprit et je m’unis à Jésus sur la croix.
François : C’est ça ma chérie!
Carmen : Oh ! Que ferais-je sans toi !

Vierge Marie,

Toi qui n’as vécu que pour faire la volonté de Dieu, apprends-nous à nous oublier totalement pour vivre pleinement en Lui. Sois bénie, Vierge Marie de Miséricorde.

T’écouter sans cesse – Commentaire pour les époux: (Mt 5, 17-19)

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. Amen, je vous le dis : Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas un seul iota, pas un seul trait ne disparaîtra de la Loi jusqu’à ce que tout se réalise. Donc, celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le royaume des Cieux. Mais celui qui les observera et les enseignera, celui-là sera déclaré grand dans le royaume des Cieux. »
 
Parole du Seigneur
 
 
T’écouter sans cesse.
Mon cher Jésus, combien de grâces te rendons-nous pour t’être fait homme et nous avoir parlé si clairement !
Tu nous dis que « celui qui enfreint l’un des préceptes les moins importants… ». Combien de fois nous as-tu dit que pour entrer dans ton Royaume, nous devons écouter ta Parole et la mettre en pratique, accomplir tes commandements. Pourquoi nous donnes-tu ces commandements ? Pour que nous sachions clairement comment faire ta Volonté, et non la nôtre. Car ma volonté, mon jugement, est faussé par mon amour-propre. Même si je n’en suis pas conscient.
C’est pourquoi tu nous demandes de ne rechercher que ta Volonté. De t’écouter sans cesse pour ne faire que ce que Tu ferais, comme Tu le ferais.
Je peux me tromper avec mille excuses. Je peux ne pas vouloir m’arrêter pour t’écouter. Ou je peux m’arrêter devant Toi mais n’écouter que moi-même. Mauvaise solution. Je me ferai du mal et je ferai du mal aux autres.
Seigneur, je t’en prie, fais que je t’écoute à chaque occasion. Fais que je place toutes mes actions devant ta Lumière. Fais que je te présente sincèrement ces moments qui me font souffrir, en t’écoutant. Afin que tu m’apprennes que là, clairement, je dois vaincre mon amour-propre, faire ta Volonté et aimer, n’aimer que cela. Aimer même si cela fait mal, aimer là où cela me fait mal.
Merci beaucoup, Seigneur.
 
 
Appliqué à  la vie conjugale :
 
Cécile : Je ne comprends pas pourquoi tu es si têtu ! Il faut toujours faire ce que tu dis. Ça suffit ! Tu ne vois pas que j’en ai assez !
Alexandre : Cécile, tu es injuste. Tu ne te rends pas compte des efforts que je fais pour faire ce que tu veux ?
Cécile : Oui, c’est ça. Eh bien, ça ne se voit pas du tout !
Alexandre : Pardonne-moi, Cécile. Je veux juste t’aider. Je t’aime.
Cet après-midi-là, après que Cécile eut fait sa prière.
 
Cécile : Alexandre, pardonne-moi. J’ai été très aveugle. Depuis des jours, je ne pense qu’à ce que je fais, à tous mes problèmes. Et quand je vais prier, je reste concentrée sur mes propres affaires, racontant au Seigneur tout ce qui m’arrive, mais sans l’écouter. Ainsi, chaque jour, je souffre davantage. Cet après-midi, devant le Seigneur, en pleurant, je lui ai demandé où il était. Et je me suis tue. Et alors, j’ai pu l’entendre. J’ai réalisé que le Seigneur était là, mais que je ne l’écoutais pas parce que je n’étais concentrée que sur moi-même. J’ai vu que le Seigneur veut me parler à travers toi. Il veut que je voie tes efforts pour me faire plaisir, tes silences pleins d’amour quand je me fâche, toutes ces fois où tu cèdes et où je ne le remarque même pas. Merci beaucoup, Alexandre. S’il te plaît, aide-moi à mieux connaître Jésus. Je t’aime tellement !
Alexandre : Cécile, je t’aime énormément. Allons main dans la main vers la sainteté, d’accord ?

 
Vierge Marie,

Apprends-moi, je t’en prie, à toujours écouter ton Fils. À renoncer à ma volonté pour ne faire que la sienne. Béni et loué soit Dieu !

Être lumière. Commentaire pour les époux. Matthieu 5, 13-16

ÉVANGILE 

Vous êtes le sel de la terre. 

Évangile de Jésus-Christ selon Saint Matthieu
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel devient fade, comment lui rendre de la saveur ? Il ne vaut plus rien : on le jette dehors et il est piétiné par les gens.
Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée.
Et l’on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau ; on la met sur le lampadaire, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison.
De même, que votre lumière brille devant les hommes : alors, voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux. »

Parole du Seigneur

Être lumière.

Nous vivons une époque pleine de contradictions, où nous voulons tous montrer la beauté humaine, mais où nous avons honte de montrer la beauté intérieure. Nous n’hésitons pas à dévoiler notre corps, mais nous sommes pourtant incapables de révéler ne serait-ce qu’une petite partie de notre âme.
Ces paroles de Jésus nous invitent à faire tout le contraire, à rendre gloire à Dieu en rendant visible Son Amour à travers nos petits gestes ou nos actions de la vie quotidienne, en étant lumière… et quelle meilleure façon d’être lumière que de montrer la beauté et la grandeur de notre mariage ? Il n’est pas nécessaire de faire quoi que ce soit d’extraordinaire, il suffit de notre petit témoignage quotidien et de petites marques d’affection : marcher main dans la main dans la rue, un regard affectueux, une étreinte, un baiser… parler de « mariage » quand il s’agit d’un sacrement et non de « couple » ; tous ces petits gestes rendent gloire à Dieu car ils remplissent ce monde de lumière.

Appliqué à la vie conjugale :

Anthony, en train de faire ses courses au marché).
Anthony : Bonjour ! Auriez-vous l’amabilité de me donner un quart de kilo de fraises ? Mais choisissez-moi les meilleures et les plus belles !
Le maraicher : Bien sûr, je viens justement de recevoir ce matin une livraison qui a l’air exceptionnelle. C’est pour aujourd’hui ?
Anthony : Oui, je dois préparer un dessert pour ma femme, donc il faut que ce soit le meilleur du meilleur. Vous voyez, Joséphine adore les fraises et je veux lui faire une surprise.
Le maraicher : Ça fait plaisir de voir un mari se soucier autant de sa femme, ce n’est plus très courant de nos jours.
Anthony : J’essaie… Ma femme est un cadeau du Seigneur, ce que j’ai de plus précieux, c’est pour ça que je prends tant soin d’elle !
Le maraicher : Eh bien, ça me fait réfléchir, et vous avez tout à fait raison. Ce soir, je vais aussi préparer quelque chose de spécial pour ma femme pour le dîner, ça fait longtemps que je ne lui ai pas fait de petite attention.

Vierge Marie,
Puissions-nous être un témoignage de lumière dans ce monde de ténèbres. Gloire au Seigneur !

La logique de Dieu. Commentaire pour epoux : Saint Matthieu 5, 1-12

EVANGILE
Evangile de Jésus Christ selon Saint Matthieu 5, 112
 En ce temps-là, voyant les foules, Jésus gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent de lui. Alors, ouvrant la bouche, il les enseignait. Il disait : « Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux. Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés. Heureux les doux, car ils recevront la terre en héritage. Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés. Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde. Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu. Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu. Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des Cieux est à eux. Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi. Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! C’est ainsi qu’on a persécuté
les prophètes qui vous ont précédés. »
Parole du Seigneur.

La logique de Dieu
À travers les Béatitudes, nous voyons à quel point la logique humaine diffère de celle de Dieu. Jésus nous présente une série d’attitudes qui nous enseignent à aimer véritablement, en nous rendant heureux ici-bas et très bienheureux au ciel. Dans la vie d’un couple, ces paroles prennent une profondeur très concrète. Elles nous invitent à être « pauvres en esprit » : à vivre dans l’humilité et non dans l’autosuffisance, en reconnaissant que nous avons besoin l’un de l’autre et que tous deux, nous avons besoin de Dieu. Elles nous enseignent que nous serons consolés si, dans le mariage, nous vivons les blessures, les déceptions, les maladies, les soucis, la fatigue, avec Amour et par Amour. Il nous appelle aussi à la douceur, que l’on vit quand j’aime et que je renonce à m’imposer, quand je recherche la communion plutôt que de gagner une dispute. Il nous indique que nous serons rassasiés d’Amour, si nous avons faim d’aimer davantage et mieux notre conjoint, en cherchant à l’aimer comme Dieu l’aime. Il nous parle de la nécessité d’être « miséricordieux » : en pardonnant encore et encore, de la même manière que Dieu nous pardonne. Il nous appelle à être « purs de cœur » et cela se produit lorsque nous regardons notre conjoint avec un amour véritable, sans manipulation, sans arrière-pensées, sans garder de rancune, en valorisant chaque jour le don que Dieu m’a confié. Elle nous indique la voie à suivre en tant qu’enfants de Dieu : « œuvrer pour la paix », la paix du foyer et la paix familiale qui se construisent à travers chaque geste de réconciliation, chaque parole aimable et chaque acte de service discret.
Il nous avertit également que nous serons « persécutés à cause de la justice », lorsque nous cherchons à vivre la Vérité sans les tromperies du monde : en restant fidèles à l’indissolubilité du mariage, malgré ce que nous dit notre entourage, ouverts à la vie, défenseurs de la doctrine de l’Église. Les Béatitudes nous montrent le chemin de l’Amour. 
Appliqué à la vie conjugale
 
Thérèse : Joachim, les Béatitudes me font penser que le bonheur de notre mariage ne viendra pas lorsque nous n’aurons plus de problèmes ni de difficultés, mais qu’il est déjà entre nos mains, si nous le vivons en nous soutenant mutuellement pour découvrir et aimer la Volonté de Dieu.
Joachim : Tu as raison, parfois j’ai envie de fuir tout ce que cela implique pour nous d’être persécutés pour avoir défendu la vérité du mariage et de la famille, mais heureusement que le Seigneur a semé dans nos cœurs cette faim et cette soif de défendre la justice divine et aujourd’hui, en priant, j’ai vu qu’Il a besoin de nous et qu’Il prendra soin de nous et disposera du meilleur pour nous.
Thérèse : Tout à fait, vivons cela donc avec beaucoup de paix et de douceur
Joachim : Et avec un bon petit dîner, car en parlant de faim, je me suis souvenu qu’aujourd’hui tu n’as pas mangé et que ton corps réclame justice…
Thérèse : ha ha ha
 
Vierge Marie,
 
Apprends-nous à vivre les Béatitudes dans notre mariage et donne-nous un cœur humble pour reconnaître que nous avons besoin de Dieu. Béni soit Dieu.