EVANGILE
Evangile de Jésus Christ selon Saint Matthieu 10, 37-42
En ce temps-là, Jésus disait à ses Apôtres : « Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n’est pas digne de moi ; celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n’est pas digne de moi ; celui qui ne prend pas sa croix et ne me suit pas n’est pas digne de moi. Qui a trouvé sa vie la perdra ; qui a perdu sa vie à cause de moi la gardera. Qui vous accueille m’accueille ; et qui m’accueille accueille Celui qui m’a envoyé. Qui accueille un prophète en sa qualité de prophète recevra une récompense de prophète ; qui accueille un homme juste en sa qualité de juste recevra une récompense de juste. Et celui qui donnera à boire, même un simple verre d’eau fraîche, à l’un de ces petits en sa qualité de disciple, amen, je vous le dis : non, il ne perdra pas sa récompense. »
Perdre la vie
Le Seigneur nous dit aujourd’hui : « Celui qui perdra sa vie à cause de moi la trouvera. » En tant qu’époux, nous sommes appelés à perdre notre vie pour le Christ d’une manière très concrète. Comment ? En la perdant pour mon époux, pour mon épouse, à l’image du Christ qui a donné sa vie pour nous, pour notre salut. C’est ainsi que doivent vivre les époux, unis par le sacrement du mariage : en se donnant, en perdant leur vie pour le salut de leur conjoint. Jusqu’au bout. Certains diront : « C’est trop difficile ! C’est impossible. » Et c’est vrai ; nous ne pouvons rien faire seuls. Nous devons d’abord L’aimer, puis demander la grâce au Seigneur, vivre pour Lui et en Lui, afin que, par notre sacrement, ce don de soi devienne réalité.
Vivre de l’Eucharistie, du sacrement de la réconciliation. Vivre en donnant notre vie pour Lui, et alors Il nous donnera la vraie Vie.
Appliqué à la vie conjugale
(André et Caroline sont en train de faire leur prière conjugale après avoir lu cet évangile)
Caroline : André, cet évangile me met une question au cœur.
André : Oui, laquelle ?
Caroline : Serais-je prête à perdre la vie, la foi, par amour pour le Christ ?
André : C’est une question à laquelle on ne peut pas répondre à la légère, et que le Seigneur a mise dans ton cœur.
Caroline : Eh bien, comme tu le dis, on ne peut pas y répondre à la légère. Mais quand le Seigneur parle de donner sa vie, je ne pense pas qu’il fasse référence à la mort de ce corps, mais plutôt à la mort de mon amour-propre, de mes manies, de mes critères, et au fait de me dépenser sans compter dans ma vocation, là où Il m’a appelée.
Andrés : Je crois que c’est bien cela : se dépenser pour toi, pour ton salut ; je crois que le Seigneur nous récompense chaque jour par cette vie qu’Il nous promet.
Caroline : Oui, ce moment de prière ensemble, c’est ce moment de vie où nous donnons nos cœurs, notre vie, et en me donnant à toi, je me donne à Lui.
André : C’est ainsi, je crois, qu’Il nous demande de donner notre vie, pour toi, pour le salut des âmes de nos enfants, de notre famille, de ceux qui nous entourent au quotidien et même de ceux que nous ne connaissons pas.
Caroline : Qu’il en soit ainsi ! Demandons maintenant au Seigneur que notre prière lui soit agréable et rendons-lui grâce pour tout le bien qu’Il nous fait.
Andrés : Qu’Il rende grand le peu que nous pouvons apporter. Loué soit le Seigneur !
Caroline : Qu’Il soit béni et loué pour toujours !
Vierge Marie,
Aide-nous à offrir notre vie au Seigneur à travers ceux qui nous entourent, en particulier notre époux, par les petits gestes du quotidien. Que le Seigneur soit toujours loué !